INNOVATION : lancement d’une plateforme de traitement (TPS*) commune à la Grande Région

Le projet EP/PT (Equipe transfrontalière de protonthérapie) avance à grand pas !

Les partenaires du projet EP/PT viennent d’acquérir une plateforme collaborative transfrontalière unique en Grande Région.

Ce logiciel de traitement (TPS) personnalisé et partagé permet de regrouper des données cliniques, afin de comparer des plans de traitements protons (protonthérapie) versus photons (radiothérapie) et de sélectionner la modalité thérapeutique la plus adaptée au patient.




Le lancement opérationnel du système de planification de traitement (TPS RayStation de RaySearch Laboratories AB, Sweden) partagée a eu lieu en septembre 2022. Après une période d’installation et de formation des utilisateurs, le TPS est désormais opérationnel. Cette installation va permettre aux dosimétristes, physiciens médicaux et oncologues médicaux, partenaires du projet (voir liste des partenaires dans l’encadré violet ci-dessous), de simuler des traitements d’irradiation grâce à des données réelles anonymisées. Cette plateforme de traitement a été créée sur-mesure par la société Raysearch (www.raysearchlabs.com).


Pour mieux comprendre

Lorsqu’un patient atteint par un cancer doit avoir recours à de la radiothérapie (prescription de l’oncologue médicale), une planification de traitement est organisée pour pouvoir prédire le dépôt de dose dans les tissus irradiés. Pour définir la dose délivrée, le nombre de faisceaux et la trajectoire de l’irradiation (en radiothérapie ou en protonthérapie), les dosimétristes ou physiciens médicaux s’aident d’un système de planification de traitement (TPS). La plateforme logicielle permet de formaliser le problème à résoudre. En entrant les données anatomiques et cliniques du patient à traiter (zone à irradier, organes sains de proximité à éviter, etc), l’algorithme de recherche du TPS va transformer les données en résultats et donner la balistique d’irradiation la plus optimale pour le cas de figure présenté. Les TPS sont aujourd’hui indispensables pour élaborer des plans de traitement.